Un kit de collecte pour Panoramax?

Pour faciliter l’alimentation de Panoramax, j’ai imaginé la mise au point d’un kit de collecte le plus automatisé possible pour équiper les véhicules (ceux des services publics, camions poubelle, contributeurs individuels, etc).

Le cahier des charges pourrait être le suivant:

  • autonome: pas besoin de matériel supplémentaire
  • automatique: pas besoin d’intervention humaine, ou minimale (démarrer/arrêter)
  • faciler à installer/désinstaller dans une véhicule: ventouses sur pare-brise + prise allume-cigare
  • faible coût: utilisation de composants courants
  • versement automatique: upload des photos collectés sans intervention supplémentaire, via une connexion wifi à proximité

Une première itération peut être relativement légère, basée sur un smartphone, avec une app dédiée qui prendra automatiquement des photos lors des déplacements, tentera de se connecter au wifi une fois de retour au garage pour envoyer les photos. Un tel équipement resterait dans une fourchette de quelques centaines d’euros.

Une version plus aboutie peut se baser sur plusieurs caméras grand angle (par exemple une dans chaque coin du pare-brise) + une raspberry pi + un GPS de qualité.

L’essentiel est vraiment l’automatisme de la collecte et du versement ainsi que la simplicité d’installation/désinstallation.

5 « J'aime »

j’avais fait des tests avec la proposition de Mapillary à l’époque Blackvue DR900S-1CH dashcam.

Ce que j’en retient va dans le sens de tes propositions :

  • le déclenchement par l’allume cigare était super pour moi. Avec un support fixe, cela permet de monter dans sa voiture, installer, brancher et ne plus avoir à s’en occuper.
  • le manque était clairement l’envoi automatique des photos ensuite, ce qui m’a fait abandonné (le rachat par fb n’a pas aidé à creuser)

Je me suis penché sur la question il y a quelque temps, et ce qui me paraissait le plus “facile” était une solution à base de Raspberry Pi.
Il y a des limites à la qualité des images, et à la fréquence de capture (environ 0.7s entre chaque photo), mais au moins on peut customiser comme on le souhaite, et il y a une stabilité dans le temps qu’on n’a pas du côté des smartphones.

Bonjour @cquest , nous pouvons faire des tests sur nos véhicules de surveillance réseau.
@ADUOSM a produit un cahier des charges sur le même thème.
Cdlt

1 « J'aime »

Un autre inconvénient de la solution smartphone, c’est la surchauffe qui arrive assez vite lorsqu’on a une température un peu élevée, du soleil, et qu’on demande au smartphone de simultanément recharger sa batterie interne, capter les satellites GNSS, et capturer des photos à une fréquence élevée.
C’est un problème qui est remonté assez régulièrement par les utilisateurs de l’appli Mapillary.

Oui, effectivement, ça arrive.

Certains modèles sont peut être plus stables de ce côté là que d’autres, et donc à recommander tout comme on peut recommander des modèles dont on a pu vérifier la qualité (optique, positionnement, etc).

Bonjour,
je fais parti du centre de compétences en instrumentation de l’IGN et nous envisageons de concevoir un système de collecte de données.
Le système se présenterait sous la forme d’une barre de toit de véhicule avec 2 voire 4 cameras Fisheye Global shutter basées sur un SONY 12Mpx synchronisées.
Raspberry CM4, un double module GNSS ublox F9P + F9H, 1 disque SSD M.2 1To ainsi qu’une connexion 4G/5G(?) pour l’envoi des données et un espace de batteries rechargeable sur allume cigare.
Prises de vue cadencées selon distance parcourue.
tout serait libre, accessible en open hard
Est-ce que vous seriez partant pour que l’on en discute autour d’une table ?

6 « J'aime »

Oh que oui !

Une table vers Saint-Mandé ?

2 « J'aime »

oui, si cela arrange tout le monde, ce sera avec plaisir !
voici de quoi fixer une date : Sondage - un kit de collecte pour Panoramax - Framadate

2 « J'aime »

Je suis sûr que @StephaneP sera de très bon conseil.

De bon conseil, je ne sais pas, mais intéressé, c’est certain.

J’ai rempli le framadate, en partant du principe que la visio était possible.

oui, pas de problème pour la visio

Est-ce que dans le cahier des charges une connectivité pour un rover RTK serait possible ?
Dans l’idée d’utiliser du RTK libre pour une meilleure précision.

Mais je pense que cela doit fonctionner sans car le Rover coûte dans les 500€ en matière première.

Facilité de mise en place et d’utilisation doivent être les maîtres mot du kit.
Un utilisateur lambda doit juste le fixer sur le toit (aussi facilement qu’une barre de toit), le brancher et s’occuper de rien ou peut-être prendre un boitier et le rapprocher d’un réseau wifi préconfiguré (et le brancher a une prise électique si besoin) si c’est un fonctionnement sans puce téléphonique.
Je pense que vous avez déjà ça en tête :smiley:

En fonction de ce qui sera fait, il faut s’attendre a ce que des libristes et des “hackers” de tout pays réutilisent le kit pour collecter les vues de chez eux :smiley:

[Edit : orthographe]

1 « J'aime »

Sûrement préférable vu le volume des images à téléverser… pour ça que je parlais de wifi dans mon premier message.

Il y a 2 récepteurs GNSS de prévu dans ce kit (F9P et F9H), ce qui permet de faire du positionnement en RTK, et en “moving base” ce qui ajoute l’orientation et le sens du déplacement.

EDIT : Si on souhaite une fonctionnement autonome et sans liaison GSM, alors il n’y aura pas de RTK. Un smartphone connecté en bluetooth pourrait faire office de liaison pour récupérer le signal de correction, mais ce n’est plus 100% autonome.

1 « J'aime »

Rendez-vous donc le 24/01/2023 à 9h à l’IGN ou en visio !

pour recevoir les invitations et les liens, envoyez moi un mail à olivier.martin@ign.fr

Bonjour,

Pas de nouvelles depuis janvier. Ce projet a-t-il bien avancé ?
Où en êtes-vous ? Quelles difficultés rencontrées ? Quelles leçons à tirer de votre projet ( pour ne pas commettre les mêmes erreurs) ?

Au plaisir de vous lire.

1 « J'aime »

Bonjour, nous testons un stereopi (https://stereopi.com) équipé de deux caméras HQ avec objectifs fisheye.
Nous avons actuellement un système portable fonctionnant sur batterie piloté par smartphone.

Il s’avère que la synchronisation est bonne entre les caméras mais le rolling shutter est très important (1/15s entre le haut et le bas de l’image à pleine résolution).

L’OS est clé en main mais c’est une version ancienne et il est assez compliqué d’y faire des modifications pour l’adapter à nos besoins. Il faut qu’on continue à étudier les questions logicielles pour voir si le raspberry pi est un bon point de départ pour notre besoin.

1 « J'aime »