Un plugin QGIS pour Panoramax

Bonsoir,

Dans le cadre de notre mécanisme de projets Open Source, l’équipe d’Oslandia a retenu l’idée de réaliser les bases du plugin QGIS pour Panoramax (sur la proposition). Cela prend la forme de 5 jours sur la trésorerie de l’entreprise (auto-investissement).

Avec mon collègue Florent Fougères, on a d’ores et déjà échangé avec l’équipe Panoramax qui avait justement pensé à cette intégration logicielle et dont l’un des membres (Quentin) a du temps dédié.

En ce qui concerne le champ fonctionnel, nous avons déjà discuté de quelques pistes (celles marquées d’une * sont celles que l’on espère réaliser dans le temps imparti par Oslandia) :

  • se concentrer sur la partie connexion et authentification pour assurer un parcours utilisateur initial fluide*
  • téléversement des photos*
  • récupération de la liste des photos
  • consultation sous forme de carte enrichie dans le canevas
  • affichage des photos dans une fenêtre détachée et synchronisé le long d’une ligne
  • affichage des photos en mode immersif ?

Certaines des fonctionnalités seront peut-être à chercher du côté de plugins déjà existants (STAC Browser pour lequel quelques ajustements sont déjà identifiés par @PanierAvide ).

On s’apprête à initialiser le projet avec notre générateur de boilerplate de plugin QGIS. Si cela vous intéresse, je pense faire cette initialisation au cours d’une petite visio ouverte à tout le monde demain après-midi.

L’occasion d’échanger en direct sur ce sous-projet.

10 Likes

Je vous propose qu’on se retrouve ici à 14h30

1 Like

Merci pour le lien @antoine-de.

Pour celleux qui aiment savoir avant de venir voir, la visio de cette après-midi est vraiment en mode chill car après tout on est vendredi après-midi, fin juillet :wink:.

Il y a une première partie où je montre comment on initialise un plugin QGIS avec l’outillage Oslandia puis une autre où on ouvre sur les besoins et envies des potentiel/les utilisateur/ices du plugin.

Pour dire les choses plus clairement :

  1. on vous regardez un gars (moi) initialiser un plugin pour QGIS : exécuter des commandes et cliquer sur des interfaces
  2. on discute de façon très ouverte autour du champ fonctionnel du plugin : attentes, envies, besoins, etc. On note tout cela dans un pad pour nourrir le “backlog”.
1 Like

Le code source a donc été publié ici GeoVisio / QGIS Plugin · GitLab

Une documentation, avec notamment un lien pour installer la version de développement (idéale pour les velléités de bêta test) est disponible ici Installation — Panoramax 0.1.0 documentation

3 Likes

Cette rentrée est décidément placée sous le signe des interfaces de contribution à Panoramax autre que la CLI ! En parallèle de l’interface web (📷 Interface web de versement de photos sur Panoramax) , nous venons de publier la version 0.2.0 du plugin sur le dépôt officiel des extensions de QGIS : Panoramax — QGIS Python Plugins Repository

Pour l’instant, le plugin est à l’étape de validation selon le workflow du projet QGIS. Voici une capture en mode authentifié :

Par ailleurs, cette version 0.2.0 se veut une base stable sur laquelle ajouter ensuite les couches fonctionnelles. Elle est donc assez limitée pour l’instant en ce qui concerne les cas d’usage puisqu’elle se concentre sur la forge logicielle, la documentation et le workflow d’authentification à une instance pour la référencer dans le gestionnaire d’authentification de QGIS.

Pour en savoir plus sur cette version, les notes de version détaillées sont sur GitLab : 0.2.0 · GeoVisio / QGIS Plugin · GitLab

Des évolutions sont déjà dans les tuyaux avec notamment l’upload d’un dossier de photos via un processing QGIS et surtout le travail de Quentin sur la visualisation des images d’une instance directement dans QGIS.

3 Likes

Ce plugin n’a actuellement pas de logo. J’ai ouvert un ticket dans le projet ou j’ai déposé trois suggestions de logo. D’autres suggestions de logo sont bien sûr les bienvenues ! Je vous invite à donner votre avis et voter dans celui-ci.

2 Likes