Dans le cadre de notre mécanisme de projets Open Source, l’équipe d’Oslandia a retenu l’idée de réaliser les bases du plugin QGIS pour Panoramax (sur la proposition). Cela prend la forme de 5 jours sur la trésorerie de l’entreprise (auto-investissement).
Avec mon collègue Florent Fougères, on a d’ores et déjà échangé avec l’équipe Panoramax qui avait justement pensé à cette intégration logicielle et dont l’un des membres (Quentin) a du temps dédié.
En ce qui concerne le champ fonctionnel, nous avons déjà discuté de quelques pistes (celles marquées d’une * sont celles que l’on espère réaliser dans le temps imparti par Oslandia) :
se concentrer sur la partie connexion et authentification pour assurer un parcours utilisateur initial fluide*
téléversement des photos*
récupération de la liste des photos
consultation sous forme de carte enrichie dans le canevas
affichage des photos dans une fenêtre détachée et synchronisé le long d’une ligne
affichage des photos en mode immersif ?
Certaines des fonctionnalités seront peut-être à chercher du côté de plugins déjà existants (STAC Browser pour lequel quelques ajustements sont déjà identifiés par @PanierAvide ).
On s’apprête à initialiser le projet avec notre générateur de boilerplate de plugin QGIS. Si cela vous intéresse, je pense faire cette initialisation au cours d’une petite visio ouverte à tout le monde demain après-midi.
L’occasion d’échanger en direct sur ce sous-projet.
Pour celleux qui aiment savoir avant de venir voir, la visio de cette après-midi est vraiment en mode chill car après tout on est vendredi après-midi, fin juillet .
Il y a une première partie où je montre comment on initialise un plugin QGIS avec l’outillage Oslandia puis une autre où on ouvre sur les besoins et envies des potentiel/les utilisateur/ices du plugin.
Pour dire les choses plus clairement :
on vous regardez un gars (moi) initialiser un plugin pour QGIS : exécuter des commandes et cliquer sur des interfaces
on discute de façon très ouverte autour du champ fonctionnel du plugin : attentes, envies, besoins, etc. On note tout cela dans un pad pour nourrir le “backlog”.
Une documentation, avec notamment un lien pour installer la version de développement (idéale pour les velléités de bêta test) est disponible ici Installation — Panoramax 0.1.0 documentation
Par ailleurs, cette version 0.2.0 se veut une base stable sur laquelle ajouter ensuite les couches fonctionnelles. Elle est donc assez limitée pour l’instant en ce qui concerne les cas d’usage puisqu’elle se concentre sur la forge logicielle, la documentation et le workflow d’authentification à une instance pour la référencer dans le gestionnaire d’authentification de QGIS.