Un tutoriel pour Panoramax sur Mac avec une GoPro Max?

Là, tu étais en mode vidéo. Ce n’est pas recommandé (pour le moment).

Comme le dit @mathilde tu devrais avoir des images jpeg. Il faut que tu vérifies que ton timelapse est bien en mode “photo”.

Il y a 3 modes sur la Gopro Max, vidéo, photo et “accéléré”, c’est à dire le timelapse qui fonctionne soit en mode vidéo, soit en mode photo.

En mode photo, on peut le régler pour prendre une photo full définition toutes les 2s, ce qui est le plus adapté dans notre cas.

J’ai pas ma Gorpro sous la main pour faite des photos des réglages qui vont bien. J’utilise pour ma part mon iPhone pour paramétrer ça et manipuler la Gopro, car mes gros doigts ont plus de place pour s’exprimer :wink:

Ah oui, désolé, j’ai l’habitude de configurer mes caméras en langue anglaise, c’est plus pratique pour faire des rapports de bugs.
Donc oui, “Timelapse” est probablement appelé “Accéléré” en français.

Alors effectivement, c’est bien le souci, je n’arrive pas à faire cela.
Ni dans sur l’écran de la caméra, ni via l’application sur l’iPhone.

Je vois trois modes principaux :
1 - à gauche : accéléré / 360 Time Lapse <= mode que j’ai utilisé jusqu’à présent
2 - au centre : 360 video (inutile pour notre usage)
3 - à droite 360 photo <= mode qui n’offre pas de prise de vue récurrente

C’est bien le mode 1 que j’ai utilisé jusqu’à présent.
Et visiblement pour êtes en mode “360 photo”.

On pourrait comparer nos réglages et pendant qu’on y est, la version du firmware utilisé ?
à un moment je lis à propos de la “camera info” : “Version 2.0”. J’ignore si c’est le hardware ou le software.
J’avoue que j’y perd un peu mon latin.

J’ai posté une demande sur le forum GoPro : https://community.gopro.com/s/feed/0D53b00009L5di8CAB

I have just purchased a GoPro Max in order to take 360 photos every 2 seconds while I ride my bicycle. Unfortunately, I can’t find a way to do so.

I have managed to take Time Lapse videos, but it is not what I want. Each session generates 3 files that are named (for example)

  • GS010016.THM
  • GS010016.LRV
  • GS010016.360

But what I need is a collection of .JPG files.

I see how I can take a single 360 .JPG photo, but what I need is a photo to be taken every 2 second.
Please note that my GoPro Max says it’s version 2.0, in case this is useful for troubleshooting. Help is very appreciated, otherwise I’ll have to return the camera.

Bonjour Tristant,
J’ai pu avoir la GoPro sous la main, voici des photos des réglages de notre caméra, ça permettra peutêtre de t’aider, au moins de comparer si on a la même version.


En cliquant sur le mode, on arrive ici, on choisit Accéléré 360

En cliquant sur le crayon on arrive sur encore d’autres paramétrages… Et ça marche !

J’espère que ça aura été utile :smiley:

2 Likes

C’est génial, merci.Je vais regarder ce que j’arrive à faire, car je n’ai pas la caméra sous la main : je suis au bureau et vu la météo pourrie, je ne l’ai pas prise.

Faudra peut être ajouter un lien vers un poste du forum ou sur le wiki sur le site de panoramax sur des tuto comment configurer les diverses caméra ou applications sur smartphone.

1 Like

Bonjour à tous,

Nous avons également cherché pendant pas mal de temps les paramétrages les plus adaptés pour les prises d’images à pied et en canoë de cours d’eau et zones humides.

L’article de Mapillary (en anglais) sur l’usage de la GoPro Max est ce que nous avons trouvé de mieux et de plus détaillé (paramétrages voiture, vélo et autres modes de déplacements inférieurs à 8km/h) en passant par l’outil de traduction google.

Vous trouverez ci-joint une version traduite en français et partiellement mise en page des divers sujets Mapillary qui nous ont bien aidé pour la mise en route :
Conseils pour et par Mapillary VF_compressed.pdf (334,1 Ko)

@ bient’eau !

PE

2 Likes

Merci Pierre-Etienne, c’est super utile, je suis ravi !

Je trouve ceci dans le document traduit (PDF) qui correspond à mon cas :

Si vous comptez capturer en faisant du vélo avec votre GoPro MAX, nous vous recommandons de la configurer pour filmer une vidéo en accéléré à 360° à un intervalle de 0,5 seconde et une résolution de 5,6K.

  • L’utilisation du mode vidéo accéléré en faisant du vélo signifie que vous pourrez capturer suffisamment d’images tout en gardant la taille du fichier de sortie très petite. Avoir l’appareil photo filmer toutes les 0,5 secondes est suffisant pour le vélo (jusqu’à ~22 mph ou 35 km/h), mais trop clairsemé pour la conduite.
  • L’utilisation de ces paramètres créera des fichiers vidéo .360 à un débit d’environ 35 Mo par minute (une carte SD de 256 Go contiendra donc environ 120 heures de vidéo (!)
  • Vous pouvez télécharger ces fichiers vidéo .360 directement avec le téléchargeur de bureau Mapillary ou les outils de ligne de commande

C’est le dernier point qui pèche car Panoramax n’est pas aussi que Mapillary (ça viendra, j’espère !) et donc si j’ai bien suivi, les fichiers .360 ne sont pas encore exploitables/reconnus par Panoramax.

Par ailleurs, j’ai visiblement une GoPro Max 2 dont l’interface me semble légèrement différente de celle utilisée dans la doc et qui ne permet pas (à vérifier, mais je n’ai pas la caméra sous la main) de mettre les réglages .JPG à 360°.

Bref, j’ai une question : est-ce que l’utilisation de fichiers vidéo .360 est prévu par Panoramax ? Si oui, quand ?

OUI, pour la vidéo, c’est prévu, même si non prioritaire actuellement. Pour le moment, je ne peux pas te donner de date, mais c’est un sujet récurrent, il va donc falloir avancer :slight_smile:

1 Like

Les films permettent de descendre effectivement à 0,5s, mais la qualité des images est très dégradée à cause du facteur de compression bien plus élevé.

Pour ça qu’il est préférable d’utiliser le mode “accéléré - photo” mais qui prendra une photo (JPEG normale) que toutes les 2s.

Voilà ce que ça donne en voiture, si on roule doucement (20 km/h environ ici en zone habitée et 40-50 ailleurs):
https://panoramax.openstreetmap.fr/#focus=pic&map=18.42/47.864602/3.392719&pic=435ab996-2ea1-42ac-8528-abe608d04bac&xyz=89.92/-0.71/0

Ces images peuvent être directement envoyées avec la CLI.

1 Like

J’espère que je vais réussir à faire cela avec ma GoPro Max 2… Ca me ferait mal d’avoir investi autant pour ne rien en faire :frowning:

L’UI sur la Gopro est limitée par l’écran.

J’utilise l’appli sur mon iPhone pour les réglages et comme t’es pas plus bête que moi tu va y arriver :wink:

Je ne l’ai pas sous la main pour te guider, elle est installée sur une péniche qui part aujourd’hui de Paris pour Auxerre… on va donc avoir une capture pour OpenRiverView sur une partie de la Seine et de l’Yonne !

1 Like

@cquest a trouvé une nouvelle pépite, Treck view. Il y a un guide go pro max qui pourrait être utile ici, notamment pour le mode timelapse : Timelapse Mode - Trek View

1 Like

J’enrage : le PDF Trek View ci-dessus a disparu des internets ! :frowning:

J’ai pris le temps de farfouiller dans ma GoPro Max hier, et je n’ai toujours pas réussi à voir un mode photo Time Lapse. J’y perds mon binaire ! C’est comme si cette fonctionnalité n’était pas disponible dans ma caméra.

Si une bonne âme voulait regarder, ça me soulagerait, parce qu’avoir investi dans une GoPro Max pour des prunes, ça m’agace. Et plus encore de ne pas savoir faire un truc qui semble tout simple à tout le monde !

De mémoire, lorsque tu es en mode “Timelapse” (ou accéléré en français), il faut aller dans les paramètres du mode pour choisir jpeg (ou photo) à la place de vidéo.

Meuh non !

En plus, bonne nouvelle ici:

Cela va devenir un jeu d’enfant de contribuer à Panoramax !

Si tu le souhaites, on peut prévoir de s’appeler et de faire la manip en même temps.

1 Like

Carrément, ça serait génial !