Je contribue à Mapillary depuis 2017 avec un smartphone. Depuis 2021, j’ai ajouté le RTK pour avoir des positions plus précises. Il reste quand même des problèmes de positionnement le long de trace qui fait qu’on est loin du centimètre en pratique. Depuis bientôt 2 ans, j’essaie aussi d’ajouter une centrale à inertie pour compléter le positionnement dans la réception GNSS est mauvaise. Ça commence à bien marcher depuis l’été 2023. Je stocke mes acquisitions Mapillary depuis cette période pour un futur transfert vers Panoramax en espérant résoudre les problèmes de précision. Au printemps 2024, j’ai reçu en prêt une GoPro Max de Mapillary par l’intermédiaire d’OSM Belgique.
L’objectif du jour est d’aller faire du ski de rando au Col du Lautaret au départ de Grenoble. C’est une occasion inespérée de faire une grosse moisson de photos Mapillary/Panoramax.
Difficulté supplémentaire, il y a des tunnels. Je dispose de :
- logger F9R qui combine une puce F9P et une IMU (centrale à inertie):
GitHub - Eric-FR/F9x_RAWX_Logger: A guide on how to assemble a GNSS PPK RAWX Logger from an Adafruit Feather M0 Adalogger and a SparkFun F9P (dual band GNSS) and F9R (dual band GNSS + IMU) receivers - un téléphone principal avec la carte SIM mais la “position fictive” qui buggue en mélangeant la position internet et la position externe;
- un téléphone secondaire qui peut utiliser le partage de connexion du précédent. Inconvénient, l’acquisition photo en rafale n’est pas très véloce (~1 s/photo). C’est celui que j’utilise d’habitude pour le RTK+Mapillary.
- une caméra GoPro Max. Inconvénient, ne prend qu’une photo toutes les 2 s en 360°.
À noter qu’avec OpenCamera, sur mes deux téléphones, la géolocalisation n’est pas stockée avec assez de digits. C’est arrondi à une trentaine de mètres et il faut que je reprenne la géolocalisation en post-traitement. Et pour Mapillary, comme signalé précédemment, les photos sont mal placées le long de la trace. Dans les deux cas, la géolocalisation n’est pas satisfaisante et je veux l’améliorer avant de passer à Panoramax.
Compte-tenu de tous ces éléments, je veux continuer à prendre des photos en frontal avec un téléphone en plus des photos 360°. D’où le programme :
Aller : prendre uniquement des photos frontale dans la partie de la route avec tunnels, c’est-à-dire en amont du Bourg d’Oisans. Sachant que l’application Mapillary s’arrête de prendre des photos en tunnel quand l’incertitude transmise par le F9R est supérieure à 30 m et que c’est vite le cas, j’opte pour OpenCamera. Donc, on prend la route avec le RTK dès le début sur le téléphone secondaire. Ça va bien. Je déclenche l’acquisition photo au début des gorges de la Romanche. Ça se passe bien sauf que l’espace disponible semble limité. OpenCamera stocke dans la mémoire interne où je n’ai que 3 Go. Je finis au col du Lautaret avec 0,2 Go de libre. Je découvre aussi que je n’ai plus de réseau et donc de correction RTK depuis un certain temps. Je ne m’en étais pas rendu compte en roulant car OpenCamera prend tout l’écran y compris la barre de notification où il y l’icône d’état de Lefebure. (En fait, il n’y a que le dernier kilomètre qui est concerné).
Après le ski, je profite de la pause boisson pour essayer de repasser l’enregistrement d’OpenCamera sur la carte SD (de 128 Go). Je n’y arrive pas alors que ça fonctionnait avant (testé à l’été 2023 mais j’ai réinitialisé le téléphone depuis). Peut-être ce bug:
https://sourceforge.net/p/opencamera/discussion/general/thread/487f7d956b/
Retour : Installation de la GoPro sur le toit de la voiture. J’ai fait des essais la veille mais c’est le première usage réel. Petit stress. Je passe aussi sur le téléphone principal. Je démarre avec OpenCamera… qui plante au bout de 12 photos. Je bascule sur Mapillary. Sauf qu’en l’absence de la localisation fictive, il va arrêter de prendre des photos dans les tunnels. On va faire avec. Je ne vais pas faire poireauter mes coéquipiers plus que ça. En route, je profite d’un arrêt à un feu de chantier pour aller jeter un coup d’œil à la GoPro. Elle a l’air éteinte. Je la rallume et je relance. En fait, non, c’est seulement l’écran qui était éteint. Je n’avais pas repéré la petite LED qui clignotait. J’arrête l’acquisition frontale en cours quand ça tourne légèrement à la pluie. La GoPro continue. De retour à la maison, j’ai bien des photos de toute la route dans la GoPro.
À l’arrivée, il reste 38 % de batterie pour deux heures de route. C’est carrément faible. Pour le stockage, seulement 11 Go occupés sur 120 Go. Il y a plus de marge.
À suivre, le post-traitement.