Utilisation avec trimble gfx750 et nav900

Bonjour
Je suis nouvel utilisateur du réseau centipede. Je suis équipé de matériel trimble avec gfx 750, nav 900 et modem avec carte sim. Vantage am a fait le montage et le calibrage. Je suis sur une balise à 12km.
Pour ma 1ère journée de semis, en revenant ce matin, ma ligne de guidage c’était décalée de 1m35 (je seme en 3m). Pour quelle raison il y a ce décalage ? Je pensais que ma ligne de référence ne bougeait pas.
Merci d’avance pour vos réponses.
Jérôme

Salut,

Ce n’est pas normal du tout. Quelle base utilises-tu ?

J’utilise la base d’un voisin, BELOS

Je peux fournir des photos des caractéristiques de ma réception.

Je viens de vérifier, il ne s’est rien passé de particulier récemment sur la base.
En revanche, je constate que :

• La version de RTKBase qui est utilisé est assez ancienne. Il faudrait faire les mises à jours à un moment ou à un autre.
  • Le type d’antenne n’est pas ADVNULLANTENNA, ce qui est fortement recommandé. Il faut demander au propriétaire de la base de faire la modification.

Ceci dit, ça n’explique pas ton problème. Est-ce que tu peux basculer sur une autre base pour voir comment ça se comporte ?

Merci pour ton retour. Je ne vais pas l’embêter avec ça, je vais plutôt en monter une chez moi et des conseils sont les bien venus.
Je viens de repartir après la pause déjeuner et même constat que ce matin, décalage de 1m35.
Je pense comprendre mon problème. Mes lignes de références ont été créés précédemment a un endroit quelconque du champ, l’important était d’avoir la bonne direction. Du coup, si la ligne de ce champ n’es pas au bon endroit, je vais avoir toujours le même décalage, quand penses-tu? Et il y a-t’il la possibilité de la décaler ?

Concrètement que doit-il faire? Changer d’antenne ? Je peux lui en parler, ne serait-ce que pour lui.

Pour trimble, ne pas utiliser “ADVNULLANTENNA” signifie que la base est referencé par rapport a une autre. (donc la base est corrigé par la base dont le nom est dans la description a la place de “ADVNULLANTENNA” )

bref, cela peut expliquer ton probméme (j’espere)

Pour changer cela, il faut demander au proprietaire de la base de changer la description de la base : voir ici

Non, c’est juste un paramètre à modifier dans les paramètres de RTKBase :

J’en doute, malheureusement.

Merci pour les réponses, je vais voir avec le propriétaire de BELOS.