Utilisation du site : RNB to OSM

Bonjour

J’ai fait un signalement sur le forum OSM, mais j’ai eu la réponse sans doute à signaler sur le forum des « géocommuns »

Je viens donc de m’inscrire ; bonjour à tous

Voici le signalement :
J’ai testé le site https://osm.rnb.beta.gouv.fr/
Chaque test a généré un fichier export.osm que JOSM ne sait pas lire

Il ne contient qu’un mot : undefined

1 Like

Le service a bien l’air cassé… moi aussi je récupère un fichier de 9 octets seulement !

cc @Ines @Elisabeth_intraRNB

1 Like

Bonjour et merci @bananabananasplit pour le signalement.

Le problème est bien identifié et vient de l’interfaçage avec overpass-turbo. C’est de la machinerie en coulisse qu’il faut corriger… c’est sur la to-do-list de @leo qui vous tiendra informé.

PS : ce problème est la raison pour laquelle nous n’avons pour l’instant pas encore rédigé un post plus détaillé, mais ça viendra donc bientôt… patience.

1 Like

Hello ! Je suis désolé je n’avais pas vu passé ce message.

Je regarde rapidement et je vous fait un retour sur le forum.

Désolé de la gêne occasionnée !

Effectivement, c’était cassé pour toutes les communes, mes excuses.

Je viens de tester que ça re-fonctionne pour les communes que l’on savait fonctionnelles.

Il reste que cela ne fonctionne pas pour d’autres raisons pour d’autres communes. Je compte regarder un peu plus tard.

@bananabananasplit quelle était ta commune de test ? Est-ce que tu peux ré-essayer et me dire si tu as plus de succès ?

Merci beaucoup de ta patience

L’export est correct et les bâtiments ont bien l’attribut ref:FR:RNB=*
Merci pour cet outil

Peut-être faudrait-t-il définir ce que l’on met comme source dans le groupe de modifications ? RNB avec une date ou l’adresse du site ?

1 Like

Bonne idée. Je pense que “RNB 2025” serait approprié.

Merci ! Je le note dans les évolutions et je vous tiens au courant.

Serait-il possible que le nom du fichier d’export prenne le nom de la commune choisie (ou du code insee) ? Ce serait pratique.
Sur mes premiers essais, j’ai noté quelques incohérences dans les données produites mais je n’ai pas pensé à les noter. J’essaie d’y penser pour le suivant.

Hello,
Une nouvelle version de https://osm.rnb.beta.gouv.fr vient d’être publiée : elle permet de télécharger les fichiers .osm directement avec un bbox.
J’ai testé, ça fonctionne niquel.

L’ancienne méthode (par ville) est toujours disponible (dans un onglet dédié) mais reste bugguée sur les grandes villes (car génère une trop grosse requête overpass).

image