Les ventouses magnétiques Smallrig ont plein d’avantages (petites, très bonne “adhérence”), mais aussi un gros défaut sur leur rotule:
- difficile à serrer correctement pour que cela ne bouge pas
- fragilité sur l’axe de la rotule
En effet celui-ci est en alliage léger et fileté donc présentant une amorce naturelle à la rupture (reste de mes cours de dessin industriel).
J’ai deux exemplaires cassés au même endroit et quelqu’un a signalé le même problème.
Le fabricant ne fait pas de difficulté pour renvoyer un exemplaire neuf de remplacement, mais il faut que la perche et la caméra soient bien assurés pour ne pas les perdre. Dans mon cas, c’est la câble d’alim USB qui a retenu le reste et je roulais tout doucement quand ça s’est cassé.
J’ai fait une réparation simple, remplacer la rotule par une vis fixe, en inox donc bien plus résistante :
Il suffit de serrer fort la vis voire, pour ensuite dévisser l’ensemble du support à trois branches.
Il y a un insert métallique femelle dans lequel on peut visser une double vis mâle 1/4.
Depuis 2 semaines, j’ai monté et démonté ma perche, fait des kilomètres sur route et autoroute sans aucun souci. Autre avantage, c’est bien perpendiculaire au trépied et si on est sur une partie horizontale du toit du véhicule, tout est bien aligné sur les photos.
On peut même envisager la modification avant casse !