Versement dans Panoramax de photos d'aires de jeux

Bonjour,
PlayGuide et Mapikids sont 2 applications de référencement des aires de jeux pour enfants basées sur les données OSM. Elles affichent les données OSM sur les modules présents, et permettent aux utilisateurs de poster commentaires et photos.

Et nous nous posons tous les 2 la même question du versement dans panoramax des photos envoyées par nos contributeurs.

Je pense qu’il y a 2 sujets un peu différents :

• Les photos à venir, pour lesquelles nous pouvons envisager des modifications dans nos applis
  • Les photos en stock (11k depuis 2020 pour PlayGuide, 700 depuis 1 an pour Mapikids)

Concernant les photos en stock, est-ce que les points suivants posent problème pour le reversement dans panoramax ?

• Les photos ont été compressées par le navigateur de l’utilisateur avant envoi sur nos serveurs, donc nous avons perdu toutes les données exif.
  • Pour le positionnement géographique, nous avons uniquement l’id OSM de l’élément leisure=playground auquel la photo correspond
  • Nos applis sont utilisables sans création de compte, donc nous avons seulement le pseudo du photographe (et encore, quand il a bien voulu le renseigner). Pour PlayGuide, l’utilisateur, en postant sa photo, accepte qu’elle soit placée sous licence CC-BY-SA-4.0. (je ne sais pas ce qu’il en est pour Mapikids).

Concernant les photos à venir, quels seraient vos conseils ?

• versement direct dans panoramax (en utilisant un compte générique) lorsque l’utilisateur poste sa photo
  • versement décalé après modération (la modération est déjà faite aujourd’hui avant affichage sur nos apps)
  • versement ponctuel, comme pour les photos déjà en stock
  • versement de la photos originale (possiblement lourde à transférer en 4G) ou d’une photo compressée ?

Merci,

Etienne (dev PlayGuide)

1 Like

Je fais tous mes versements depuis le tel en 4G/5G via l’interface web, l’app baba ou des themes mapcomplete, pas eu de souci (à part en H+ :sweat_smile: )

1 Like

Pour les EXIF perdus, c’est pas grave, ils n’ont rien d’obligatoire tant qu’on a une date et une géolocalisation approximative.

Le fait que ce soit à la position de l’aire elle même n’est pas idéal mais pas pire qu’une photo prise dans un canyon urbain avec plus de 10m d’erreur.

Pour le fait qu’elle soit recompressée… c’est toujours mieux que pas de photo du tout sauf si vraiment la résolution est très faible genre imagette mais j’imagine que ça n’est pas le cas.

Pour l’attribution, c’est mieux si il y a le pseudo en EXIF “Artist” lais si vous ne l’avez pas ça ne me semble pas bloquant.

Modération sur le flux entrant… oui peut être car c’est votre compte qui sera considéré comme responsable.

Modération sur le stock, ça va faire beaucoup… c’est peut être le moment d’utiliser mon modèle “runuku” et de voir ce qui est mis de côté (#nsfw).

Photo originale ou pas, j’ai pas trop d’avis là dessus, disons pas moins de 2Mpx (en gros du fullHD). C’est quand même de la photo rapprochée, on ne devrait pas trop aller chercher des détails à côté en zoomant.

2 Likes

Si possible le compte de l’utilisateur, mais à défaut Exif.Image.Artist ou Xmp.dc.creator feront l’affaire.

La modération peut se faire à postériori comme dans OSM ou Panoramax.

Si possible, versement de la photo originale.