Le versement des photos par le biais d’un script Python est il une solution viable pour la communauté ?
C’est la solution qu’envisage l’équipe pour le moment, mais selon vos besoins et contraintes d’autres solutions peuvent être envisagées :
application native développée par l’équipe (prend du temps)
s’appuyer sur des solutions existantes du type digiKam (https://www.digikam.org/) , pour faire l’export des données vers Panoramax (un développement nécessaire mais moins chronophage)
Certains peuvent avoir notamment des problèmes de pare-feu pour lancer le script.
Tous les contributeurs en collectivité territoriale ne sont pas familiers à python.
Si l’on veut que Panoramax soit utilisé par le plus grand nombre, il faut une interface simple d’utilisation pour le téléversement.
pour le versement, une API (REST/JSON) dédiée va être nécessaire
pour le versement en masse, un script (sûrement écrit en python) sera proposé pour ne pas avoir à coder soit même les appels à l’API
pour le versement de petits volumes, une interface web sera aussi développée qui s’appuiera elle aussi sur l’API
C’est le minimum vital, ensuite il est tout à fait possible d’étendre des logiciels existants comme Digikam ou autres pour faire les versements en utilisant l’API.
Aucune connaissance en python ne sera nécessaire pour utiliser le script (ex: pas besoin de connaître python pour utiliser QGis, écrit en python et C++)
Les problèmes de pare-feu (réseau) seront il me semble identiques qu’on passe par le script ou une interface web.
Il est possible par contre que l’installation d’un script et son exécution soit problématique si on a des droits limités sur sa machine et un antivirus et/ou logiciel de sécurité à tendance paranoïaque.
L’intérêt d’un script, c’est de pouvoir l’insérer facilement dans une automatisation, et de le faire tourner sur une machine qui n’aurait pas d’écran, comme un serveur, un nas, un raspberry. Ca me parait indispensable. Une version “packagée/compilée” me parait intéressante pour éviter les problèmes de dépendances, c’est ce que fait Mapillary.
Pour les autres solutions, je ne connais qu’assez peu Digikam en dehors de la partie catalogue, donc je ne vois pas trop son intérêt. Si quelqu’un peu m’éclairer.
Une solution qui pourrait être intéressante, c’est le téléversement directement depuis Josm. C’est cette appli qui a à l’heure actuelle le plus de possibilité d’édition sur la géolocalisation des photos, alors autant pouvoir envoyer directement les photos sans le quitter.
Oui, c’est ce que j’ai appelé “interface web”, mais c’est valable pour des volumes raisonnables… pour un envoi de masse de milliers de clichés c’est assez peu adapté.
Comme l’indique @StephaneP ça ne rentre pas non plus dans une chaîne automatisée (le glisser-déposer s’adresse aux humains).
Effectivement je suis un ardent utilisateur de Digikam; je confirme que cet outil a un gros avantage : une logique d’expérimentations avec des modules (dont l’OCR qui est implémentée) et beaucoup de connecteurs sur l’environnement de l’ordinateur évitant les fonctionnalités mono-application frustrantes.
De plus l’équipe de développeurs est d’un dynamisme réjouissant.
Pour les utilisateurs sur un réseau d’entreprise, il faudrait si possible prévoir pour le script le cas où le certificat ssl est invalidé par le proxy https et surtout la possibilité de faire une reprise de transfert.
sur le principe du script pour le début du projet pourquoi pas. Mais je rejoins Franck si on veut attirer un maximum de monde et des profils techniques très différents, il faut une solution avec un chargement simple, voir un cliquer/déposer. Le script Python fonctionnera dans les collectivités aguerries à cette pratique mais dans une commune de 3 000 habitants où un agent de voirie voudrait ce lancer sur la collecte de vue 360 ce n’est pas viable. Il faut penser aussi à M X qui n’y connait rien en informatique et qui voudrais publier sa rando du dimanche ou son parcours de 30km avec son club de vélo. Un script oui mais temporairement.
Bonne journée
un code python pourra donner lieu à une API, une interface en ligne de commande et à une interface graphique, c’est un temporaire qui peut poser ces bases.
Le script fera appel à une API côté serveur, API aussi utilisé à terme par une interface web, voire par une app de collecte dédiée, etc.
Dans l’ordre:
développement de l’API
développement d’un script utilisant l’API pour l’envoi en masse
développement d’une interface web (drag & drop) pour envoi un peu manuel, adapté à de petits volumes
développement d’une app de collecte
Les points 2 3 et 4 pouvant être faits par qui envie de le faire, en différentes versions, tout comme pour OSM il y a une seule API de versement, mais de multiples éditeurs et outil qui permettent d’envoyer ses contributions.
Les scripts pour l’envoi en masse me semblent prioritaires pour absorber le stock existant d’images et atteindre rapidement une masse critiques de zones couvertes pour bien amorcer la pompe !
L’API permet aussi d’envisager des développements dans des logiciels SIG open source ou non, pour fluidifier le versement et la consultation.
Quand je parlais d’API, je faisais plutôt référence à l’exposition sous à une API python import panoramax_upload pour faciliter la conception d’un outil CLI ou GUI.
Je viens de tester le chargement de photos 360° réalisées en pur amateur avec une GoPro Max simplement pour valider différents points du workflow. Le chargement avec GeoVisio s’est passé de manière impeccable et les temps de traitement pour le floutage sont tout à fait corrects, bravo pour les développements réalisés.
Une des questions que je me pose dans mon cas c’est comment pourrais-je charger les informations d’orientation (heading, roll, pitch,…) de mes images ?
Ne souhaitant pas encombrer la plateforme avec des données inutiles, je voulais savoir comment supprimer ma collection ou certaines photos ? Est-ce possible par l’API ?
Ma collection est la suivante : 17556051-3078-4aca-a9aa-1d58572fbf5b
Bonjour Gaetan,
la gestion des versements fait partie des développements en cours sur l’instance Panoramax.ign.fr (priorité 1), permettant par exemple de supprimer certaines photos.
Nous allons d’ailleurs aborder ce sujet à 17h lors du point d’échange mensuel de Panoramax. Vous pouvez nous rejoindre sur Jit?
Les contributeurs avec un profil “photographe” classent leurs photos avec des logiciels dédiés comme Lightroom, Digikam, feu Picasa…
En dehors du catalogage, ces logiciels permettent des traitements par lots (redimensionnement, filtrage, ajout de métadonnées…) et des exports vers la plupart des plateformes de stockage de photos.