Visualisation des données sémantiques dans Panoramax / semantic view

Suite du sujet :sparkles: Visionneuse v4 : interface revisitée, code + évolutif :

English translation available below

C’est une première mise en valeur dans la visionneuse de la couche sémantique qu’on ajoute petit à petit à Panoramax.

Voici un exemple :
image

Pour l’instant, seules les détections de panneaux sur les photos récentes sont remontées automatiquement lors du passage par l’API de floutage et associées aux images. On peut désormais les voir dans la visionneuse.

Ces infos sémantiques produites soit automatique (computer vision) soit manuellement peuvent être associées à:

• une séquence d’images
  • une image
  • une portion d’image (le cas ici avec les panneaux)

Il n’y a pas encore d’interface web pour éditer tout cela, cela va venir petit à petit, mais l’API est déjà opérationnelle !

Pour les panneaux, on ne remonte pour l’instant que les détections, la suite c’est:

• ajouter le résultat de classification, pour indiquer de quel type de panneau (et panonceau) il s’agit, cette classification n’étant pas faite lors du floutage mais après coup
  • faire tout ça sur tout le stock !

Autre chose à faire: ajouter des recherches de photos sur la sémantique dans la visionneuse (l’API est en principe déjà implémentée).

This is the first highlight in the viewer of the semantic layer we’re gradually adding to Panoramax.

See the example above.

For the moment, only road sign detections on recent pictures are automatically brought up when passing through the blurring API and associated with images. They can now be viewed in the viewer.

These semantic informations, produced either automatically (computer vision) or manually, can be associated with:

• a sequence of images
  • an image
  • a portion of an image (as in this case with the road signs)

There’s no web interface yet for editing all this - that will come gradually, but the API is already up and running!

For the panels, we’re only uploading the detections for the time being, the next steps are :

• add the classification result, to indicate which type of panel (and sign) it is, this classification not being done at the time of blurring, but afterwards
  • do all this on all the stock !

Another thing to do: add photo searches based on semantics in the viewer (the API is, in principle, already implemented).

6 Likes

Voici un accès à une aire de co-voiturage (Carpentras) il semble que pour l’instant la sémantique associée ne précise pas ce qui a été détecté (sauf panneau de signalisation routière)

et il gère les superpositions (légères)

Oui, j’ai pas détaillé :

• détection : c’est fait par grandes familles d’objets, visages, immatriculations et tous types de panneaux de signalisation
  • classification : c’est déterminer de quel type de panneau il s’agit et c’est un autre process, un autre modèle (3 en réalité pour gérer les panonceaux)

Pour l’instant il n’y a que les détections de panneaux, indifférenciés qui est faite et sur les nouvelles photos, pas le stock.

Le reste va suivre comme je l’ai écrit.

Cette étape sera bienvenue pour les contributions des conseils départementaux qui ont des SIR (systèmes d’information routiers).

Bonjour @cquest,

Est-ce que cette détection va se faire sur l’ensemble des images déjà chargées où uniquement lors du chargement de nouvelles séquences ?

Oui, on va…

Pour une partie (la moitié du stock ?) cela va nécessiter de refaire une détection (donc du délais à prévoir) car on enregistrait pas l’emplacement dans l’image lors des détections, n’imaginant pas qu’on ferait cette visualisation.

bonjour
j’ai pu voir sur des photos envoyées récemment sur l’instance OSM, les rectangles orange correspondant aux panneaux. Je me demandais comment faire pour activer/ désactiver l’affichage de ces rectangles ? Est-ce qu’il y a un bouton que je n’ai pas trouvé, ou un paramètre dans l’URL ?

Le bouton est dans le coin haut/droit, mais un peu petit… on va le bouger et le rendre un peu plus visible.

1 Like

Merci !
:face_with_crossed_out_eyes: je me demandais si c’est moi qui était fatiguée… mais maintenant j’ai trouvé le bouton, voilà comment il apparait chez moi :

derrière le bouton de “Voir la séquence” !!

sur mon PC perso avec Firefox 139.0.1 (64 bits). Je viens d’essayer avec Edge et c’est pareil.

Ah oui, c’est corrigé et déployé sur l’instance IGN, ca arrivera bientot sur l’instance OSM-FR, merci !

1 Like

Bonjour,
Comment ça se passe pour les faux positifs ?

Exemple ici : https://panoramax.ign.fr/?s=fp;s2;pe782508b-d182-4f61-825b-9a856a7f3f4e;c224.35/9.02/65;m17/-20.944871/55.677719;bs

Le toit a été détecté

Ce genre de faux positif est en principe ensuite rejeté par la classification qui ne peut pas faire correspondre la détection avec un type de panneau.

Quand on va ajouter le résultat des classifications, on va en profiter pour les supprimer… mais il faudra être un petit peu patient !

1 Like